mercredi 27 juin 2012

Esteban, tome 4, Prisonniers du bout du monde

Précédemment publiée chez Milan, la série le Voyage d'Esteban est maintenant reprise chez Dupuis sous le titre d'Esteban. Prisonniers du bout du monde est donc le quatrième tome de cette série. Il diffère des premiers car le récit se déroule sur terre. Esteban n'est plus le jeune mousse embarqué sur un baleinier des premiers tomes.
Il est, grâce à son oncle, libre alors que l'équipage est emprisonné dans un bagne où la vie est difficile.


Nous retrouvons ici un héros plus mûr, qui va décider de sauver son capitaine ainsi que l'équipage et qui pour cela n'hésite pas à s'infiltrer dans le bagne pour sauver ses compagnons.



C'est un récit difficile, parfois violent ; la vie dans le bagne est rude ; les brimades et les humiliations y sont le quotidien des prisonniers. Matthieu Bonhomme nous donne à lire un récit très documenté sur les conditions de détention du bagne d'Ushuaia.
 
 
Les personnages secondaires sont aussi très travaillés tant du point de vue de leurs personnalités qu'au niveau du dessin. La femme du capitaine notamment est un personnage particulier qu'Esteban a bien du mal à comprendre. Son mari la protège et lui cède tous ses caprices comme celui de lui accorder la compagnie de ce jeune homme qui se présente aux portes du pénitencier pour travailler. Chaque personnage est ambigu, ce qui crée un effet de réel très fort et donne envie de croire au réalisme des personnages.

Les origines indiennes du jeune homme sont toujours très présentes dans ce quatrième volume. Dans les premiers tomes, on voyait Esteban dialoguer avec un oiseau. Dans celui-ci, ce dernier n'a pas perdu cette capacité à rentrer en communion avec la nature.

C'est donc un héros plus âgé dans que nous retrouvons dans cette nouvelle aventure destinée autant aux jeunes qu'aux adultes. Prisonniers du nouveau monde peut être lu cependant de manière autonome. Les premiers tomes sont réédités chez Dupuis avec quelques suppléments inédits.
Dès 11 ans.


Esteban, tome 4, Prisonniers du bout du monde
de Matthieu Bonhomme
Editions Dupuis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire