vendredi 24 août 2012

Gone tome 1

Premier tome d'une série de science-fiction destinée aux ados, Gone nous plonge dans un monde sans parents.
Au début du récit, Sam assiste à un cours d'histoire. Soudain, autour de lui,  toutes les personnes de plus de quinze ans disparaissent. Avec deux de ses amis, Quinn et Astrid, se forme très vite un trio indissociable.
Sam s'impose naturellement comme leader ; c'est vers lui que se tournent tout de suite les autres ; c'est lui qui a sauvé un bus d'un accident il y a quelques années. De plus, il a l'art de trouver immédiatement les solutions et de prendre des décisions. Il faut s'occuper des plus petits, trouver de la nourriture pour tous.

Or Sam ne veut pas de ce rôle. Il a peur de lui-même surtout depuis qu'il s'est rendu compte qu'il a développé des pouvoirs spéciaux qu'il ne maîtrise pas et qui ont souvent causé des catastrophes dans le passé.

Il part avec ses amis aider Astrid à  retrouver son petit frère autiste qui était avec l'un de ses parents. Lorqu'ils reviennent en ville, des bandes rivales ont fait leur apparition.
On songe bien sûr à la série de Gazotti et Vehlman, Seuls, mais également au roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, et à Sa Majesté des mouches de William Golding.


Quatre tomes seulement sont sortis. Il en est prévu six. La lecture de ce roman m'a fait penser parfois à la série Heroes ; plusieurs intrigues s'entremêlent.

Sam a des préoccupations d'adolescents ; il est amoureux. Il a peur de découvrir ce que sa mère lui a caché. Il a même parfois peur de lui-même. Astrid se sent coupable de se sentir dépassé d'avoir à s'occuper de son petit frère autiste. Quant à Quinn, il suit comme un petit chien son meilleur ami Sam sans qu'on se doute de ses questionnements intérieurs. Pendant que le trio parcourt les Perdido Beach, on suit parallèlement Lana qui se retrouve perdue avec son chien au milieu de nulle part quand la disparition des adultes se produit.

c'est un roman qui se dévore d'une traite. On trouve sur le net une foule de trailers qui rendent plus ou moins justice à l'histoire. En voici un que je trouve assez représentatif du rythme de Gone.

Dès 13 ans.





Michaël Grant, Gone
Editions Pocket Jeunesse.
format poche.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire