Quelle bonne idée que cette collection Polichinelle créée pour les plus petits ! Didier jeunesse propose des petits opéras pour les petits bouts dès 18 mois.
Le dernier né de cette collection, Mizou, est un petit chat qui fait quantité de bêtises avec ses frères.
L'histoire est racontée par Aimée de la Salle, "raconteuse d'histoire" comme elle se définit elle même. Sur un air d'accordéon, les facéties des trois petits minous se succèdent entrecoupées de chansons.
On y rencontrera " trois petits minous", comptine que tous les enfants ou presque connaissent et au milieu de l'histoire "la chanson du Rutabaga", variante du Gros navet, célèbre conte d'origine russe. La voix de la chanteuse prend des intonations de gospel, donne envie de danser. On sent qu'elle prend plaisir à la chanter mais il est vrai qu'elle interprète souvent dans les spectacles pour enfants qu'elle donne un peu partout.
Marion Piffaretti illustre parfaitement ce récit ; ses chatons sont mignons à croquer ;son style de dessin est vif et enlevé et convient parfaitement à l'histoire. Mizou plaira aux tout-petits comme aux plus grands jusqu'à quatre, cinq ans.
Mizou le petit Chat noir
Textes et chansons d'Aimée de La Salle,
avec Sébastien Bertrand à l'accordéon,
illustré par Marion Piffaretti
Editions Didier jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire