C'est un album original que cet étrange réveillon auquel nous convie Arthur.
En effet, jeune orphelin élevé par des domestiques dans une grande maison, il s'ennuie et se pose beaucoup de questions sur la vie et sur la mort. Bien que le décès de ses parents l'ait laissé énormément riche, ce qui lui permet de s'offrir tout ce qu'il veut, Arthur ne peut accepter leur disparition.
Pour le réveillon, Arthur demande à inviter des morts. Les domestiques n'osent s'opposer à la volonté du petit garçon et la soirée s'organise.
Il y a une ambiance Tim Burton dans ce conte fantastique un peu surprenant ; le petit garçon est attendrissant ; il vit dans un monde étrange. Le dessin noir et blanc aux rares touches de couleur de Lionel Richerand accentue cette impression. Arthur est touchant dans sa détresse de petit garçon grandi trop vite, solitaire dans cette grande maison.
Les textes sont poétiques et des rimes rythment les pages. Mais à aucun moment le conte ne devient macabre. Bertrand Santini préserve la magie de Noël dans ce récit dans lequel l'enfant aura au final le plus beau des cadeaux, celui de redevenir un petit garçon.
Dès 6 ans.
L'Etrange réveillon
de Bernard Santini
Illustré par Lionel Richeland
Editions Grasset jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire