C'est une histoire très poétique qui nous emmène en Catalogne dans le petit village de Céret. Sur la place, en face de sa boutique, un libraire voit chaque jour un cheval juché dans un cerisier.
Le temps passe et le cheval refuse de descendre.
Tous les jours, Ona, une petite fille qui ne parle pas, passe, entre dans la librairie, regarde les livres et ne dit rien.
L'album est basé sur l'attente. On se demande pourquoi ce cheval reste dans ce cerisier, pourquoi la petite fille ne parle pas. Le récit est à la fois absurde, au sens où le théâtre de Ionesco l'est, et poétique.
Si vous passez à Céret vous y verrez la librairie "Le Cheval dans l'Arbre" qui a inspiré ce conte à l'auteur. C'est ce qu'elle m'a confié lorsque je l'ai interrogée à propos de l'origine de cette histoire. En effet, l'enseigne de la librairie tire son nom d'un album de Christian Bruel et Anne Bozellec publié en 1980 au "Sourire Qui Mord" et malheureusement épuisé. La librairie a été créée il y a quelques années par Miche, personnage qu'on croise d'ailleurs dans l'album.
Les illustrations de l'album par Nicolas Duffaut sont superbes. Les couleurs du Sud sont parfaitement rendues et on prend plaisir à se perdre dans cet album qui nous dépayse complètement.
Dès 5 ans.
Le cheval dans le cerisier
de Magdalena
illustré par Nicolas Duffaut
Editions Chocolat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire