Si vous connaissez Petit Poilu, un petit héros de la collection Puceron des éditions Dupuis, vous aurez du mal à réaliser que Le Muret est réalisé par le même duo d'auteurs.
L'histoire de Rosie s'apparente en effet au roman graphique et s'adresse plutôt à un public adolescent. L'héroïne, Rosie, est une jeune fille de 13 ans à peine sortie de l'enfance, obligée de grandir trop vite lorsque sa mère quitte le domicile conjugal pour vivre un grand amour. Son père étant perpétuellement en déplacement pour son travail, elle se retrouve alors trop souvent seule dans la maison.
Elle trouve un soutien chez son amie d'enfance Nath mais sombre progressivement dans l'alcool et l'absentéisme scolaire.
Le Muret c'est avant tout une histoire d'adolescence. La jeune fille s'éveille à la musique, découvre l'amour mais a surtout du mal à se construire.
Sa rencontre avec Jo, un jeune homme plus âgé qu'elle, va paradoxalement la sauver. Même si le mode de vie de ce dernier l'entraîne sur des chemins que la morale réprouve : il deale, vole et vit tout seul sans s'encombrer de préjugés moraux. Cependant, il est très différent d'elle et possède une énergie qu'elle n'a pas.
Le dessin en noir et blanc met particulièrement le récit en valeur. Les courbes rondes des visages et les grands yeux des personnages montrent à quel point Rosie est sans repères dans ce monde où elle grandit.
L'histoire qui se déroule en 1988 touchera aussi bien les ados d'aujourd'hui que les adultes qui ont grandi dans les années 80.
Le Muret
de Céline Fraipont pour le scénario
et Pierre Baillet pour les illustrations
Editions Casterman collection Ecritures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire