On adore les petits lapins que dessine Malika Doray!
Quand l'illustratrice dessine des animaux, elle met souvent en scène ces derniers en train de faire des bêtises. Ses héros ont les yeux pétillants de malice un peu comme notre petite famille sur la couverture.
L'auteur s'attaque pourtant à une thématique pas évidente dans cet album et de plus, elle le fait avec humour! Certains enfants refusent en effet de s'endormir dans leurs lits et ne se plaisent que dans celui de leurs parents. Comme le démontre avec brio cette histoire, c'est une solution qui pourrait aboutir à l'anarchie.
Effectivement, Malika Doray a les arguments pour démontrer que si tout le monde s'y mettait, le monde ne tournerait pas rond. Mais sa démonstration se termine en joyeuse bousculade car le but de son album est de faire réfléchir et d'amuser l'enfant et non pas de produire un album éducatif.
Elle a choisi ici de travailler sur un album en papier. Son trait est plutôt épais et son dessin à la gouache emplit la page de couleurs différentes sans qu'elle n'utilise d'aplat. Malika Doray s'adresse généralement à des enfants très petits amateurs de tout-cartons. On peut imaginer que c'est pour s'adresser à des plus grands qu'elle a choisi de travailler ce thème sur ce format.
Elle s'est en effet occupé de bébés par le passé. C'est grâce à cette expérience qu'elle sait trouver les idées pour s'adresser aux plus jeunes. Elle choisit souvent de traiter de problèmes psychologiques comme dans le ventre des dames des fois il y a un bébé en 2003 chez Didier jeunesse. C'est un album aujourd'hui épuisé qui parle de l'amour physique et qui explique que "faire l'amour" ne sert pas qu'à avoir des bébés. Elle aborde aussi la peine avec Mon Chagrin en 2012 chez Mémo, le deuil dans Et après en 2002 chez Didier jeunesse qui traite du décès d'une grand-mère, la violence avec Si je te tape chez Loulou & cie en 2006, un des rares albums sur ce sujet.
C'est un album à tester ABSOLUMENT quand nos petits monstres refusent de dormir dans leur lit mais c'est aussi une histoire drôle et charmante qui fera rire petits et grands amateurs de lapins.
Dès 3 ans.
Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants
de Malika Doray
Editions Memo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire