Pour les tout-petits le temps est difficile à appréhender. Lorsque Maman ou Papa les posent chez la nounou le matin avant d'aller travailler, ils ignorent ce qui se passe après le départ de leurs parents. C'est pourquoi cet album anticipe les angoisses de bébé avant qu'il ne réalise que Papa et Maman sont tout de même partis longtemps et qu'il se demande ce qu'ils peuvent faire tout ce temps sans lui.
Là, c'est Maman qu'on va suivre toute la journée à partir du moment où toute la maison se réveille jusqu'au soir. Au moment où on arrive chez la nourrice, c'est la mère qui devient l'héroïne de l'album. Ça fait du bien à l'égo de voir une maman mise en scène. Cela donne de la modernité à l'album maintenant que beaucoup de mères travaillent. Elles ne peuvent pas toutes rester à la maison en congé parental. On ne voit d'ailleurs pas de papa dans l'album car Maman est toute seule dans son lit mais on ne saura pas pourquoi ce dernier est absent. On peut d'ailleurs imaginer un album avec le père sur le même modèle dans l'avenir.
Ce tout-carton s'adresse aux tout-petits ; il ne comporte ni dialogue ni texte mais des onomatopées qui reprennent les bruits qu'on entend au fil de la journée. Il va donc falloir reproduire des sons à la fois d'extérieur et d'intérieur. C'est drôle à lire pour le lecteur adulte comme pour l'enfant que les bruits feront rire et qu'il identifiera sans problème.
Bien sûr, il faut un peu d'entraînement car lire des sons, ce n'est pas tout de suite évident. A la maison, on s'est entraîné très tôt, d'abord avec le livre des bruits de Soledad Bravi chez Loulou & Cie que j'avais évoqué en même temps que le Maximots de Kimoko chez le même éditeur, note de blog que vous pourrez retrouver ici et ensuite avec la chanson de la petite bête d'Antonin Louchard dont j'avais parlé à la sortie du dernier tout-carton mettant en scène cette dernière. (Pour le relire c'est là)
Ensuite, Maman pourra commenter le texte un peu à la manière d'un album muet ou d'un imagier car les dessins comportent de nombreux détails sur lesquels on peut s'attarder.
Dès 12 mois.
Maman tu fais quoi?
de Mélanie Grisvard
illustré par Vincent Bourgeau
Editions les fourmis rouges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire