Lorsque Cal aperçoit Nyelle pour la première fois à une fête universitaire à Crenshaw, il est certain qu'il ne peut s'agir que de Nicole, une amie d'enfance avec laquelle il a grandi. Seulement celle-ci n'a rien à voir avec la petite fille qu'il a connue. Sa personnalité semble être aux antipodes de l'amie d'enfance avec laquelle il a joué plus jeune.
L'héroïne de Et si... rappelle un peu la Margo de Paper Towns de John Green, en français la face cachée de Margo. La ressemblance ne s'arrête pas là. Dans les deux romans, l'histoire est raconté par un adolescent. Nielle est imprévisible, semble aimer passer du temps avec Cal et disparaît ensuite pendant des jours sans donner signe de vie.
Le narrateur se sent progressivement attiré par cette dernière même si elle semble être devenue complètement amnésique et n'évoque jamais sa vie précédente.
Cal ignore pourquoi il la rencontre dans la fac qu'il fréquente et non dans l'université prestigieuse qu'elle devait intégrer. Elle est auréolée de mystère et Cal est bien décidé à résoudre celui-ci et découvrir ce qui l'a autant changée.
Rébecca Donovan qui signe ce roman est l'auteur d'une série Breathling qui a déjà connu un certain succès. La trilogie en français contient Ma raison de vivre, Ma raison d'espérer et Ma raison d'exister. Et si...est un roman aussi addictif que sa série précédente. L'auteur a l'art de tenir en haleine le lecteur. Son ton est juste. Ses personnages ne sont pas des adolescents rebelles mais des jeunes à la sensibilité parfois exacerbée qui se cherchent. Elle excelle à tracer des portraits de leurs personnalités et de leurs paradoxes et surtout elle met au cœur de son roman l'importance de l'amitié, la difficulté à sauvegarder les relations d'enfance.
Dès 12 ans.
Et si...
de Rebecca Donovan,
PKJ
2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire