Hoichi est une nouvelle tirée de Kwaidan, un recueil de légendes japonaises mettant en scène des fantômes. Ces contes ont été réunis par Lafcadio Hearn. Cet américain d'origine irlandaise passionné de culture japonaise épousa une japonaise et s'installa là-bas. Kwaidan a été adapté au cinéma en 1964 et la légende d'Hoïchi elle-même y figurait sous le titre de "Hoichi sans oreille".
C'est un récit assez dur qu'il faut mieux déconseiller aux enfants trop jeunes.
Hoïchi est un chanteur très doué mais atteint de cécité. Un jour, un samourai vient le chercher pour qu'il joue pour lui et ses amis. Or les prêtres qui le logent et veillent sur lui le suivront et feront attention à ce qu'il ne lui arrive rien.
C'est un texte qui plaira tout spécialement aux garçons avides de combats et de culture japonaise. Yoshimi Sato brosse de superbes fresques de combats de Dan-no-ura. Le texte est mis en scène ; le dessinateur peint un emaki d'où semblent être tirées les illustrations du conte. L'émaki est une sorte de rouleau datant du Xème siècle au Japon sur lesquels une histoire était racontée; On déroulait d'un côté pour raconter puis de l'autre quand l'histoire était terminée pour qu'elle puisse être redécoupée.
Ce conte met en scène non seulement des histoires de fantômes mais aussi la magie quotidienne pratiquée dans les contes du japon.
Dès 10 ans.
Hoichi
la légende des samouraïs disparus
de Hiroshi Funaki d'après Lafcadio Hearn
illustré par Yoshimi Saitô
Editions Nobi nobi
Editions Nobi nobi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire