A 83 ans, le 8 Mai 2012 Maurice Sendak, l'auteur de Max et les Maximonstres s'est éteint. Il est une figure incontournable de la littérature de jeunesse.
Son ouvrage le plus connu restera Max et les Maximonstres, un album dans lequel Max, le petit garçon vit une aventure dans laquelle il rencontre les Maximonstres. A la frontière du rêve et de la réalité, le dessin de l'album joue avec la page de l'album, l'emplit ou la laisse pleine de blancs.
Adapté au cinéma en 2009, il permit à de nouvelles générations d'enfants de continuer à le découvrir. Publié pour la première fois en 1963, il fut traduit dans le monde entier. Mario Ramos lui rend hommage dans Au lit petit monstre dans lequel l'adorable petit monstre vert que son papa essaie de mettre au lit demande comme histoire du soir (toujours la même) Max et les Maximonstres ( dont le titre n'est pas mentionné d'ailleurs) mais que tous les enfants reconnaissent lorsqu'ils entendent le début.
Il est aussi l'auteur de Cuisine de nuit (malheureusement épuisé), un album qui doit beaucoup au Little Nemo de Winsor Mc Cay, de Mummy, un pop up à l'humour un peu décalé dans lequel un petit garçon cherche sa maman au milieu des monstres et de beaucoup d'autres livres réédités en français de temps en temps.
Bande-annonce du film Max et les Maximonstres
réalisé par Spike Jonze (2009)
avec la dernière chanson "In the end" de Charlotte Gainsbourg.
Max et les Maximonstres
de Maurice Sendak
Editions Ecole des loisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire