mardi 3 septembre 2013

Un week-end de repos absolu

D'Alexandra Huard, j'avais beaucoup aimé La Chanson de Richard Strauss paru l'année dernière. Je suis encore une fois tombée sous le charme de son dessin.

Un week-end de Repos Absolu est un album à l'esthétique très années cinquante qui donne un effet un peu  rétro à la lecture. 

L'illustratrice a très bien réussi sa variation sur les tons orangés qui colorent toutes les pages. C'est un décor intérieur qui semble dater de l'après-guerre qui nous accueille dès les premières pages de l'album. Ces mêmes couleurs chaudes vont se retrouver dans les paysages montagneux. On a l'impression de rouler au Canada ou aux États-Unis dans les Appalaches lorsque la DS, elle-même peinte dans un superbe orangé amorce les côtes au milieu des sapins. Ce petit coin de nature où est située la maison est magnifique et incite à la tranquillité. 


Davide Cali, l'auteur de ce texte, nous fait le portrait d'un petit garçon qui sait prendre le temps de vivre, de profiter de son temps libre sans s'ennuyer et qui regarde ses parents s'agiter dans tous les sens avec un grand calme.


Partis pour deux jours de week-end, les parents de notre petit bonhomme ont pourtant la ferme intention de se reposer pour de bon. Toujours occupés dans la semaine, ils semblent bien contents de pouvoir se déconnecter de leur travail. Pourtant, à peine arrivés, ils courent dans tous les sens et font mille et une choses comme bricoler, jardiner, cuisiner. Quant à  notre jeune héros, il  prend  le temps de se balader, de jouer et de lire.
Un album qui laisse en définitive  sur une impression très reposante quand on quitte avec la famille ce petit coin de paradis perdu dans les montagnes.
Dès 5 ans.








Un week-end de Repos Absolu
de Davide Cali
et illustré par Alexandra Huard.
Editions Sarbacane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire