jeudi 30 avril 2015

Le goût de la vanille

Bob Graham est australien ; il a publié de nombreux ouvrages pour les enfants. Tout n'a pas été traduit en français ; quant à ceux qui l'ont été il y a quelques années, ils sont pour la plupart épuisés. C'est donc un bonheur de le retrouver grâce aux éditions Didier jeunesse.

L'année dernière, j'avais remarqué son précédent album le Premier pas  dans lequel un bébé marchait tout seul pour la première fois. Ce qui m'avait sauté aux yeux c'était le génie avec lequel l'auteur faisait de moments du quotidien des instants extraordinaires.
Le goût de la vanille raconte l'histoire d'un petit moineau qui volète ici et là aux Indes quand commence le récit. Attiré par un sac de riz dont il va suivre l'acheminement, il va faire un grand voyage qui va le mener jusqu'en Amérique. On le suit tout au long de son périple qui va lui faire traverser les océans. Nos  bouts de chou s'amuseront à repérer ce petit voyageur sur les pages ce qui n'est pas toujours évident.


 En Amérique, il va faire la connaissance d'Eva, une toute petite fille encore en poussette que promènent ses grands-parents. Elle va, grâce à lui, faire de manière bien involontaire l'expérience du goût de la glace à la vanille.



Bob Graham sait saisir les familles dans leur quotidien ; il aime particulièrement dessiner des scènes dans lesquelles il y a beaucoup de choses à regarder. Les lecteurs apprécieront de traquer chaque détail dans les  images de l'album.  En Inde, notre petit moineau nous fait découvrir deux petites filles en train de jouer, un homme qui prend son repas, un joli moyen de parler d'un pays si loin aux enfants. Ses personnages ont des traits tout rond, des nez assez proéminents mais aux contours tout en douceur ce qui permet de reconnaître son dessin assez facilement.
Dès 3 ans.

Le goût de la vanille 
de Bob Graham
Editions Didier jeunesse, 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire