mercredi 29 avril 2015

Myrtille

Ce roman éponyme raconte l'histoire d'une petite ourse rejetée par ses parents. A peine née, elle part sur les routes où elle vivra des aventures palpitantes et fera de nombreuses rencontres. Elle croisera un méchant corbeau, rencontrera un chêne et un ver luisant qui lui sauveront la vie et heureusement finira par rencontrer une fée. 
A la frontière du conte et du roman d'apprentissage, ce petit roman met en scène une héroïne courageuse pour laquelle on se prend vite d'affection.
Des sujets difficiles comme l'abandon, la mort, la confiance sont évoqués au fil du récit. Ils peuvent d'ailleurs provoquer des réactions et des questions.
L'histoire de Myrtille est terriblement triste et arrachera des larmes aux plus sensibles des enfants. Elle s'adresse à des lecteurs débutants mais qui lisent déjà couramment. Les illustrations de Delphine Chedru (dont j'aime beaucoup le dessin) complètent très bien le texte d'Isabelle Rossignol. Elles ont à elles deux créé une oursonne attendrissante et un univers original.
Dès 7 ans.


Myrtille
d'Isabelle Rossignol
illustré par Delphine Chedru
"Mouche" Editions Ecole des loisirs, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire