Cet album-CD nous invite à chanter des comptines en attendant la rentrée... qui se rapproche à grands pas.
Alain Schneider, chanteur pour les enfants, dans la lignée de Henry Dès et d'Anne Sylvestre, crée des mélodies entraînantes et des textes originaux qui parlent aux enfants de leur univers.
Cet album sera très utile pour parler avec nos petits des moments importants de la vie à l'école maternelle, qu'il s'agisse d'une entrée en première année ou des suivantes. Les enfants ont toujours un peu d'appréhension en ce qui concerne le jour de la rentrée.
L'album débute par un entraînant :
"Youpi, youpi, ya ! Youpi, youpi, ya !"
et garçons et filles embarquent pour "le train de l'école", la première chanson de l'album.
Tendres ou drôles, les textes évoquent les moments importants de la vie scolaire des petits. La séance de peinture commence ainsi :
"Je suis le roi
De la peinture aux doigts
Du jaune sur le pouce
Je peins des pamplemousses
Du mauve sur l'index
Deux accents circonflexes."
Aux notions de couleurs est associé l'inventaire des doigts de la main, une manière d'apprendre plein de choses différentes. De la même manière, une activité mathématiques avec "la potion des chiffres" fait apprendre aux enfants à compter jusqu'à dix d'un gros oeil de boeuf qu'il faut mettre dans le chaudron aux neuf ragondins farcis et dix grosses gouttes de vomi qui concluent la potion avant de pouvoir la touiller.
Des événements plus personnels sont aussi évoqués : la maîtresse qui attend un bébé (Eh oui "la maîtresse a rencontré une cigogne"), prétexte à une leçon de choses et surtout "l'heure des mamans", la chanson qui termine l'album.
C'est Xavier Deneux qui illustre l'album avec son dessin tout en courbe que j'avais déjà apprécié dans Regarde, touche, écoute. Ici encore, il met en scène les chansons de manière très réussie en alternant les frises et dessinant ici et là des petits personnages au gré des couplets des chansons.
La table des matières à la fin du livre répertorie les chansons en les classant comme des activités : accueil des enfants, leçon de vie, atelier dessin etc... et en prime, une version instrumentale des comptines pour chanter soi-même.
Et si vous voulez en entendre quelques extraits, allez faire un tour sur le site de la fnac où quelques chansons sont mises en ligne.
Mes comptines de l'école maternelle
Chansons d'Alain Schneider
Illustrées par Xavier Deneux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire