Martin est un petit garçon qui vit seul avec son père. Or un jour débarque dans sa vie Marie-Agnès, qui d'après son père, est une étoile. Tout le monde a l'air de la connaître autour de lui.
En fait, Marie-Agnès est danseuse à l'opéra de Paris et un jour où il n'a pas classe, il passe la journée avec elle et découvre les coulisses de l'opéra, l'école de danse.
On est loin des romans sur la danse d'Odette Joyeux et Martin n'a pas l'âme d'un danseur mais il croise un garçon de son âge qui vient à Paris passer le concours de l'entrée pour devenir un petit rat ; il mange avec les autres danseurs et découvre un univers qu'il ne soupçonnait pas.
Et surtout Martin, qui était au début méfiant vis à vis de Marie-Agnès, tombe sous le charme de cette dernière. En effet, elle est spontanée, pleine de surprise et illumine subitement sa vie. Le petit garçon aimerait bien qu'elle devienne l'amoureuse de son père et qu'elle reste vivre avec eux. Mais dans la vie des adultes, tout n'est pas toujours si simple comme Martin l'apprendra. Le roman se termine sur une belle leçon sur l'amitié et touchera les petites filles qui rêvent de tutus et de danse.
Ce récit qui nous emmène dans les couloirs de l'opéra, désacralise les danseuses et cet univers pour en donner une image beaucoup plus moderne.
Dès 9 ans.
Mon père, l'étoile et moi
de Yann Coridian
Editions école des loisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire